lundi 4 octobre 2010

ArtVisuel: Une toile d’envergure pour Charlem

C’est l’été dernier, à l’Ile Saint-Hélène, près de la Biosphère, que Charlem a accompli le projet un peu fou de peindre la plus longue toile du monde. Une oeuvre de 360 mètres qui, au final, a donné 300 toiles représentant le Monde et l’Univers qui nous entourent.

D20_5232

“J’avais envie de faire une oeuvre d’une ampleur planétaire” déclare-t-il. Né d’une certaine amertume de la façon dont les humains traitent la planète, ce projet d’envergure aura attiré plusieurs visiteurs. Bravant les intempéries, les orages forts de juillet dernier, il a peint tous les jours pendant une trentaine de jours, jouant de ses pinceaux et de ses couleurs pour accomplir la tâche qu’il s’était donnée. “Ça été toute une aventure, presque surréaliste avec une toile circulaire intérieure et extérieure, je ne voyais jamais la fin !” Ça aura pris un an de préparation à Charlem afin de relever ce défis de taille, à la mesure de ses rêves et de son engagement social.

La suite ? Les toiles nées de cette expérience sont pour Charlem le début d’une aventure qu’il souhaite plus grande encore. Un tour du monde ou une exposition dans un métro afin que son message, celui de l’importance de se rappeler la beauté de la Terre, touchent le plus de gens possible.

D20_5193

Charlem travaille maintenant à plein temps à son art. Il se définit comme un peintre d’énergie. Les rêves sont sa source d’inspiration d’où naissent des lignes fluides. Son objectif est de faire le lien entre l’énergie et le rêve : “Je veux faire voir le miroir du rêve” déclare-t-il. L’art pictural, pour lui, devient une façon d’interpréter les voyages, les lieux que l’on visite la nuit. “Je trouve ça extrêmement fascinant le mystère entourant les rêves, on ne sait jamais où on va se retrouver.” ajoute-t-il avec un sourire serein. Nous sommes tous unis par cette faculté du rêve que Charlem nomme, à travers ses oeuvres, “La communauté des voyageurs stellaires”. Cette humanité est d’ailleurs représentée par ses personnages caractéristiques, pâles, longilignes et fluides qu’on retrouvent dans beaucoup de ses toiles.

D20_5219

On peut visiter le site de Charlem au www.charlem.com

Lui écrire au info@charlem.com

Le suivre sur Facebook: Charlem Lepeintre

Aucun commentaire: