Le 13 octobre dernier, MEB (Marie-Ève Bouchard) lançait son premier album “Dehors”. Sur une musique aérienne et accompagnée de trois musiciens, cette auteure-compositeur-interprète nous transporte dans son univers où les mots sont poésie.
Pour MEB, cet album est une façon de s’inciter elle-même à se dévoiler au grand jour: “Il s’agit d’un besoin de compréhension et d’expression de soi.” D’une nature réservée, le titre même de l’album est comme une exhortation, nous confie-t-elle. Ce professeure d’histoire de la musique a donc décidé de faire le grand saut et d’offrir au monde des chansons pop avec des accents folk. Son univers se veut “cosy” proche du rêve où la simplicité et le symbolisme des mots s’imposent au fil de l’écoute.
Dans la constante recherche sonore, MEB créer d’abord les chansons pour ensuite y incorporer les mots qu’elle chante de sa voix pleine et grave. Inspirée particulièrement par les images qui l’entourent, les émotions et ensuite les sujets émergent.
Le processus de création ne s’arrête pas avec l’album, nous explique-t-elle. “Il y a un deuxième travail qui se fait sur scène”. En effet, au cours des spectacles, MEB et ses musiciens travaillent de concert pour faire évoluer le “show” selon les lieux. “Il n’y a pas de moule, on est en constant changement”.
Pour les jeunes musiciens, qui sont d’anciens étudiants, qui accompagnent l’artiste, le projet de MEB est quelque chose de très motivant. Ils se sentent privilégiés d’être invités dans son univers et de pouvoir y évoluer avec elle.
MEB sera en spectacle le 17 novembre à L’Inspecteur épingle à Montréal (4051, rue Saint-Hubert).
Pour tous les détails ou connaître davantage cette artiste, je vous invite à consulter son site web: http://www.chezmeb.com/
Facebook: Meb
Twitter: @Meb_
Pour entendre son 1er extrait: “Le directeur de la fanfare”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire