mardi 29 décembre 2009

Un sol sans tempête

IMGP1888Debout dans un pays de givre, dans un paysage brumeux couvert de glaçons où le vent chasse les pensées comme un battement incessant ramenant toujours la même mèche de cheveux devant mon visage. Me tenir au milieu de ce paysage qui change selon mes humeurs et le temps qu’il fait dans mon cœur. Me tenir là, dans cette intersection peu habité. Peut-être mes ancêtres ont déjà passé par ici, si c’est le cas, il n’y a aucune trace d’eux, aucune balise pour accompagner mon chemin, aucun signe de vie autre que moi et mon existence. Suis-je seule ou d’autres ont foulé ce sol humide ? Si c’est le cas, ils ne sont pas restés, c’est un chemin un peu bizarre et différent. D’un étrange gris-bleuté. Je reste là, dans cet univers étrange et mystérieux. Je n’ai ni chaud, ni froid. Mes pensées vagabondent aux rythmes des battements de mon cœur. Il n’y a plus de perspectives, il n’y a plus rien qui m’est réellement connu, il n’y a que moi…J’imagine que c’est aussi ça le deuil sous toutes ses formes. Les images son éphémères, les émotions passent sans jamais être retenues et le silence est seulement perturbé par les vents qui sifflent.

5 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Superbe texte. Des mots et une image. Complicité des sens.

Corinne Guimont a dit…

Merci Pierre :)

falstrault-lamarche a dit…

Il m'arrive souvent qu'une photo ou un tableau m'inspire des mots, des phrases. Je me suis déjà amusée à écrire sur ce que deux artistes peintres étaient en train de peindre. Ça m'a permis de développer les descriptions.
Ce qui intrigue la généralogiste amateure en moi, c'est qui vos ancêtres?

Corinne Guimont a dit…

Intéressante question falstault-lamarche... Je suis un mélange, d'un côté bien français, le premier Guimont à venir au Québec était un coureur des bois qui s'est fait scalper par les Iroquois. D'un autre côté, j'ai du sang améridien (Abénaquis)et Irlandais ! Bref... vive le Québec :)

Corinne Guimont a dit…

Il n'y a pas de limite pour l'imaginaire. Tout est un prétexte pour s'inspirer ! Tout ce qu'on peut voir, goûter, sentir etc