mardi 2 avril 2013

Apprendre la conduite préventive à Icar

Pouvoir pousser une voiture dans ses limites l’hiver ou sur chaussé mouillé afin d’en connaitre les limites, de comprendre les effets du dérapage, de conditionner ses réflexes et travailler avec son stress, c’est que permet le Complexe des sports motorisé à Mirabel, Icar avec ses cours de pilotages en conduite préventive l’hiver ou l’été.
PLP_1845

J’ai eu la chance de suivre un cours de conduite préventive d’hiver. Avec sa formation théorique de 45 minutes qui explique des principes de base comme la position des mains sur le volant, l’importance de porter son regard au loin, les effets d’un survirage et un sous virage sur le véhicule, sur les pneus et les techniques pour ramener le tout dans la bonne direction.
PLP_1882


Les principes du freinage ont également été abordés dont le freinage au seuil qui est la méthode la plus efficace pour ralentir.


Autant d’aspects théoriques enseignés par des pilotes professionnels qui ont eu le plaisir de les faire essayer aux participants sur le circuit extérieur.
PLP_1877

Le contournement des cônes avec dérapage, l’accélération et les pratiques de freinage au seuil sur une surface de plus en plus glacé et les sous et survirage dans les circuits en cercle ont certainement fait augmenter les battements du coeur de celle qui écrit ces mots.


Et ce pour deux raisons, la première pour avoir vécu des dérapages et senti la perte de contrôle d’un véhicule et la deuxième pour le plaisir de pouvoir le ramener dans la bonne direction et de sentir l’adrénaline qu’on peut en retirer.


À l’intérieur d'un véhicule sur le Circuit Icar en manoeuvre d’évitement:

video


Une expérience des plus enrichissantes qui devrait être expérimenté par tous ceux qui font beaucoup de route en toute saison ou ceux qui se sentent incertains par les conditions hivernales par exemple.

PLP_1885
Un diplôme de conduite préventive est en plus remis aux participants.
Une expérience qui redonne confiance et surtout les outils pour profiter pleinement du plaisir de conduire peut importe la température !

Pour connaitre tous les cours et les activités qui se déroulent sur le circuit Icar à Mirabel, je vous invite à consulter leur site Internet.

Aucun commentaire: