jeudi 1 avril 2010

Si j'étais un E...

Je vous présente un de mes jeux littéraires préférés...

Il s'agit de choisir une lettre de l'alphabet au hasard et d'écrire un court paragraphe où tous les mots commencent par cette lettre. Bien sûr, les articles et les prépositions ne sont pas inclus, ce qui laisse une petite chance...

Mon conseil : écrivez les premiers mots qui vous viennent en tête, ne cherchez pas à vous censurer. Ça n'a pas des sens ? Tant mieux !

Voici le fruit de mes efforts lorsque j'ai pigé la lettre E:

Émergeant de l’été ensoleillé, envoûté par l’embarcation d’Edmond, je m’étends sur l’étang emplit d’encre ensorcelant. En étant éternellement éperdue d’eau éclatante, envisageant l’éternel, j’entre en épanouissement éloquent des éléphants entrebâillés d’embonpoint égratignés d’être. Étalés en échafaud, les églantiers éparpillent leurs étoffes d’étoiles. Échappant aux êtres épuisants leurs épaulettes étoilées, j’empiète dans l’étable, sur l’étage des épées épuisées, je m’enroule en écolier effronté. Empoisonné par les entourages étourdissants, j’entre en épinglette et épie les équerres étonnées d’être entourées. Enseveli d’envie et d’entregent, j’erre sans équité pour les étoles extérieures. Exténué, j’évase sans équivoque les énergies éparses. Entre mon écrevisse, que je m’empare de tes épaules afin d’empiffrer ton éclat. Écrasé par mes envies, j’ensemence mon entrée d’escargots empotés. En encourageant les écrivains échevelés, j’ai écouté mon épouse s’époumoner pour m’éloigner de l’entrepôt ensorcelé. Et espérant l’émerveillement, j’ai entrevu l’émail et l’éther de l’Éternel. `

Je vous lance le défis de faire pareil avec une lettre de votre choix !
Au plaisir de vous lire :)

3 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Si sept souris sans soucis
Susurrent sans cesse
Soixante six soustrait six
C’est soixante

Si cinq sauterelles sans cervelle
Sifflent cent solfèges
Sol, Si, Sol, suivant cinq soupirs
Stridentes seront ces sourdes symphonies

Si, seulement Si
Sans censure, se sauver
Cette solution souhaitée
Soulage ces cinq sens

Certes, se souviendront
Ces sempiternels supplices
Sans se soucier surtout
Si ces chansons survivront

Soyez souriant,
Solennellement,
Salutations sincères !

bluenaranja a dit…

Ah, Pierre Charron ! Héhé, c'est par son blog très convivial que j'ai découvert d'autres blogs, tous autour de la création. Le votre et "de nos pinceaux" ainsi qu'un blog sur des lectures. Je découvre avec joie tout ce bouillonement intellectuel, qui m'ouvre de nouvelles portes, moi qui - j'ai honte de le dire- m'étais arrêté à Lucy Maud Montgomery et Maria Chapdeleine. J'ai honte mais j'assume... J'apprécie beaucoup vos articles !
Ah si, quand même, mon fils de douze ans m'a fait découvrir Bryan Perro, qui occupe maintenant tout un rayon de sa bibli !

Corinne Guimont a dit…

Bonjour @bluenaranja

Ah, ce Pierre Charron fourmillant de créativité :)

J'adore l'imagination de Bryan Perro et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon Blog alors, Bienvenue !

Et merci de votre commentaire
Au plaisir
Corinne