jeudi 8 octobre 2009

De livres en livres


Je suis allé à la bibliothèque hier, un de mes endroits favoris, et en regardant les livres, je suis tombé sur une section en particulier. J’étais donc là, cherchant une lecture légère et j’ai choisi un livre de couleur rose. Un genre de livre qui fait partie de ce qu’on appelle la « chick’s list ». Un roman de fille quoi!

Je me dirige donc vers le comptoir et la dame me dit :

--Ah, tiens, vous connaissez notre collection « donnez au suivant » ?
--Non, que je lui réponds.
--Ce sont des livres libres, vous avez tout votre temps pour le lire, tout ce qu’on vous demande c’est d’en rapportez un autre ou le même, une fois terminée.

Wow, quelle idée fantastique non ? Un livre libre de possession ! Quelle façon amusante de faire partager à de parfaits inconnus le contenu de notre bibliothèque qui parfois prend la poussière!

Car soyons honnête, ils nous arrivent de posséder des œuvres littéraires que nous avons lu qu’une fois et qui dorment dans nos étagères. Pourquoi ne pas en faire profitez les autres? Je trouve tellement triste de faire jaunir des pages qui jamais ne seront lus, froissés ou regardés. Pour moi, un livre, c’est comme un bout d’existence, ça doit vivre!

Alors, pourquoi ne pas faire comme la célèbre maxime : « donnez au suivant » ? Faites des échanges libres de vos livres, peut-être serez-vous surpris de ce que les autres ont à offrir ? Les livres sont fait pour circuler et s’ils vous reviennent, qu’ils portent au moins les marques d’un vécu!

4 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Vraiment génial ce concept. J'en glisse un mot à ma bibliothéquaire....

Corinne Guimont a dit…

@Pierre: Quelle bonne idée :)

ClaudeL a dit…

Question pas rapport: pourquoi la toile de Nicole Proulx, artiste peintre à l'Académie, dans la colonne de droite de votre blogue?
L'artiste de nos piinceaux voudrait savoir.

Corinne Guimont a dit…

C'est une façon de lui donner une vitrine. En plus j'adore ce qu'elle fait ;)