jeudi 25 mars 2010

Une nouvelle humanité

Toute trace d’incertitude n’était pas permise, mais parfois votre corps est traître, il laisse échapper un mouvement incertain, un froncement de sourcils discret, un regard perdu d’une fraction de seconde et là, vous étiez repéré. Personne ne pouvaient duper les yeux acérés qui les observaient d’en haut. Leur vie ressemblait à une mauvaise bande dessinée, des séquences se superposant dans un espace retiré du monde où ils étaient entraînés.

Le sol était virtuellement en sable, on pouvait même apercevoir les rides du vent à la surface. On voulait qu’ils soient bons dans tous les climats, sur tous les terrains. Si seulement on découvrait ce qu’on leur avait fait…

Bon, surement personne ne s’en plaindrait puisqu’ils étaient tous des criminels qu’on avait brisés et remodelés pour en faire des jouets serviles… Ils représentaient une expérimentation, un test pour la récupération et l’utilisation de ce que les sociétés avaient rejetés. À l’air des préoccupations environnementales et du recyclage, le financement avait été facilement trouvé. Après tout, qui ne rêve pas de pouvoir utiliser la force humaine que représentent les criminels d’un pays afin de servir l’État ?


__________________________________
Texte issu d'un exercice de jeux littéraires, 2010.

Aucun commentaire: