vendredi 30 juillet 2010

Apprendre et désapprendre

Il y a quelques temps, je me suis lancée dans l'aventure du journalisme. Autant vous dire, n'est pas journaliste qui veut ! Il s'agit d'une profession avec ses caprices et ses particularités...

Bien évidement, je vous parle de la forme dans l'écriture. C'est comme si tout à coup, tout ce que vous faisiez devenait incertain, était régi par d'autres lois que vous découvrez petit à petit.


Il s'agit d'un exercice de style qui peut être très déstabilisant lorsqu'on possède la forme de plusieurs autres styles: roman, nouvelle, rédaction web, scénario, rapport de recherche, écriture de subvention et j'en passe....


Aujourd'hui, je suis en plein milieu de cet apprentissage, la vie à mis sur mon chemin un Sage (homme d'un certain âge, rempli d'expériences) qui a décidé de m'apprendre les rudiments de cette forme d'écriture afin de rendre mes articles plus "puncher" et "Jazzy".
Aventure intéressante et déstabilisante de l'apprentissage d'une profession nouvelle passé ses 30 ans...


Dans les prochaines semaines, je partirais donc à la découverte de la déconstruction de mes propres concepts de base afin d'explorer cette voie vraiment particulière pour une raconteuse d'histoires comme moi !


À suivre....


2 commentaires:

ClaudeL a dit…

Et on pourra lire ces articles?

Corinne Guimont a dit…

Les articles sont en ligne et dans le journal électronique à l'adresse suivante: http://www.letraitdunion.com/