lundi 24 janvier 2011

Du concept à l’art avec Laurent Lévesque

Artiste d’art conceptuel, Laurent Lévesque est porté par ses préoccupations environnementales et l’envie de confronter l’art et ceux qui le regarde. D20_9566L’objet au coeur de sa recherche est souvent celui qui est reproduit en série et qui par son intervention perd son utilité première pour devenir le sujet d’une expérience, celle de l’impact de l’environnement sur l’objet plutôt que l’inverse, son impact sur l’environnement.

Très réfléchi dans son art, Laurent tente, à l’aide de la photographie, de figer ces moments d’impacts et en faire profiter les autres. “J’aime laisser la place au gens pour interpréter ce qu’il voit” C’est d’ailleurs pour cette raison que les titre de ses oeuvres sont plutôt énumératifs pour éviter d’orienter celui qui regarde.

D20_9582Ce qui est particulièrement intéressant avec Laurent et ses oeuvres, c’est qu’on sent le travail de réflexion, la démarche dans le résultat. Il raconte d’ailleurs qu’il y a plusieurs heures de travail derrière chaque oeuvre autant dans la mise en scène que dans la finition des photos, leur impression (souvent en grand format) ou la façon dont elles seront organisées en exposition, par exemple. “La présentation de l’oeuvre est importante, elle fait partie de l’expérience des gens”.

D20_9593Pour Laurent soulever un questionnement est ce qu’il aime faire, autant dans le sujet que dans le comment il a pu faire pour obtenir ce résultat. Cette effervescence de questions lui rappelle sa motivation, celle du débalancement environnementale. Le questionnement qui sous-tend l’ensemble de son oeuvre est “L’impact d’un crise écologique”

Série1Le mot clé est “impact” qui est central dans son travail. “C’est toujours un impact unique, impossible à reproduire”, c’est d’ailleurs ce qu’il tente de représenter, un objet multi-usage ou produit en série, le sortir du quotidien et en créer quelque chose d’unique qui ne reviendra plus.

 

Laurent Lévesque est un artiste professionnel qui a initié ses premières mise en scène d’objets vers 2001. Il expose en ce moment avec le Grave, regroupement des arts visuels de Victoriaville, au Cégep de Victoriaville jusqu’au 5 février. Il y présente sa première série de photos “Air/Eau”.ExpoLL

On pourra également le voir à Montréal quelque part en 2011 dans une exposition vitrine. En mai prochain, il participera au Contact photography festival à Toronto où sa deuxième série y sera présentée du 5 au 22 mai. La série 2 représente des objets à caractère chimique en impact avec un jet de sable. 

Aucun commentaire: