lundi 14 février 2011

De l’art tout en courbes avec NAT

NAT est une artiste peintre qui arrive à faire ressortir à travers ses pigments une gamme de courbes et de couleurs qui ravissent les yeux. Des formes pleines, généreuses et invitantes D20_0753s’offrent à celui qui a le bonheur de regarder.

Une démarche créative complète amène NAT au résultat que le public peut admirer. Chacune des œuvres s’inscrit dans un processus de création souvent lié à un thème. De là nait un texte, liée à une réflexion personnelle qui vient supporter ses tableaux. Elle mentionne que c’est sa manière de raconter une histoire en image et en mot, puisqu’elle annexe un poème à chacune de ses oeuvres. “C’est ma façon de poser un regard sur la société et de l’amener dans mon monde imaginaire”

Artiste relativement prolifique, NAT a commencé avec une certaine fébrilité désirant toucher le plus de personnes possibles à travers un art semi-abstrait où l’on reconnait certaines formes pour la plupart animal.

D20_0757

Il y a bien sûr chez cette artiste une quête d’originalité et tout particulièrement de mystère. Travaillant actuellement sur des chevaux, elle confie “Ça fait longtemps que je voulais faire ça, le cheval est un animal de contrastes, tout en douceur et en force, en fragilité et en puissance, rempli de sensibilité.”

Ce qu’elle affectionne particulièrement, c’est de prendre une idée imaginaire et dans la mettre dans une réalité. Elle a, à son actif, plusieurs séries qu’elle nomme ses projets dont “Fleur de femme”, de même que ”Les bouteilles de mer” une série avec des poissons. “L’incertitude des hippocampes” est celle sur laquelle elle travaille actuellement qui mélange des éléments de Terre et de Mer avec les chevaux.

D20_0747

Finalement, une toute nouvelle série prend doucement vie, “À corps perdu” représentant des femmes dans leur sensualité. Évidemment, le tout accompagnée d’une réflexion sur le sujet à notre époque. Ce dernier projet est né d’une commande privée qui, comme NAT le fait remarquer, lui permet parfois d’explorer des chemins inattendus.

Si parfois les images sont issues de mondes imaginaires, NAT installe toujours une certaine structure logique. “C’est dans ma démarche rationnelle que je fais ressortir l’explication qui me rapproche des gens et me permet de leur faire vivre des émotions”

NAT sera l’artiste invité par l’Association des Femmes canadiennes de Paris au Centre culturel canadien de Paris en avril prochain.

Elle prépare également, avec sa série “L’incertitude des hippocampes”, une exposition solo à l’Hôtel Delta sur Président-Kennedy à Montréal pour septembre.

On peut également voir ses toiles à la galerie Fusion à Montréal au 1000 de la Gauchetière.

NAT est très certainement une artiste québécoise à surveiller en constant exploration et émerveillement de son art. Elle semble ravie de la magie du semi-abstrait: “Les gens y voit tellement de choses, que je me retrouve avec des multi-toiles dans une seule de mes peinture !”

Site Web: http://www.creationnat.com/

Courriel: creationnat@ymail.com

Facebook: http://www.facebook.com/profile.php?id=100001873025675&sk=info#!/pages/Nathalie-lagace-Creation-NAT/123410051053132

SOIREEDEBAL_m

Aucun commentaire: